I/ ETUDE DE CAS : LE TOURISME AU COSTA RICA 

 Quelles sont les conséquences du développement du tourisme international pour le Costa Rica et ses habitants ?

 Dossier p 252-253 : Le tourisme au Costa Rica

 1ère étape : 

fiche le tourisme au Costa Rica à compléter en s'aidant des questions et du manuel

2ème étape : 

bilan de cette EDC sous forme de texte à trous. 

Attention : textes à trous qui sert de TE!

Vous trouverez en PJ : 

1/ L'étude de cas sur le Costa Rica (fiche élève + correction)
2/ le texte à trous + la correction

Bon courage 

Mme Ouaalit


Nouveau chapitre de géographie (thème n°2 sur les mobilités transnationales).

Le tourisme et ses espaces

Introduction :

Rappel : quelles sont les 2 grands types de mobilités transnationales ?

Voir croquis en introduction au thème 2.

1/ Selon vous, qu’est-ce qu’un touriste ?

Aide définition p 256.

Attention : différence entre touriste international et national

Chiffres clés p 263 

2/ Quels types d’espaces attirent le plus de touriste ?
3/ Quels aménagements sont nécessaires pour le tourisme ?

Problématique :

Comment le tourisme international transforme-t-il  les espaces et les sociétés ?

Vous trouverez en PJ : 

1/ la fiche d'objectifs

2/ le cours en format PDF

Bon courage

Mme Ouaalit



Activité n°2 : questionnaires différenciés (suite et fin).

1/ VOTER sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848)

2/ VOTER sous la IIè République (1848-1852)

3/ VOTER sous le Second Empire (1852-1870)

2ème étape : correction des 3 questionnaires. Voir en PJ les réponses. 
3ème étape : rappel des 4 régimes qui se suivent en complétant la 1ère colonne du tableau sous forme de frise (voir en PJ)

Répondre aux questions suivantes pour trouver les réponses:

-          Qui vote ? Sous quelles conditions ?

-          Quel pourcentage de la population française a accès aux élections ?

-          Pour quelles élections votent les citoyens ?

4ème étape : complétez le tableau (2ème colonne) voir en PJ
5ème étape : compléter la dernière colonne du tableau. Voir en PJ.


I/ QUI VOTE EN FRANCE DE 1815 A 1870 ?

Activité n°2 : questionnaires différenciés.

1/ VOTER sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848)

2/ VOTER sous la IIè République (1848-1852)

3/ VOTER sous le Second Empire (1852-1870)

Fiche distribuée jeudi 23/01 et collée dans le cahier.

1ère étape : répondre aux questions directement sur votre cahier. Il faut sauter une ligne entre chaque réponse pour laisser de la place pour la correction. 

VOUS TROUVEREZ EN pj LES QUESTIONNAIRES EN COULEURS POIR MIEUX COMPRENDRE LES SCH2MAS DES DIFFERENTES CONSTITUTIONS. 

BILAN sous forme de vidéo : 

Une difficile conquête, voter de 1815 à 1870

https://youtu.be/LrNrks4UDIk




2ème partie de notre chépitre de géographie
II/ DETROIT, UNE VILLE EN CRISE OU SHRINKING CITY:  

Activité : 

Mission : VOUS êtes de maire de Détroit et vous devez rédiger un courrier aux habitants.

Répondre aux questions en complétant le tableau.

Il faut utiliser :

pour expliquer la crise : livre p 214/215

pour évoquer les solutions à cette crise : livre p 216/217

Vous DEVEZ vous servir du padlet utilisé en classe !

Il faut que votre tableau soit riches d'exemples afin que votre lettre soit réussie!
Bon courage


Bonjour, 

Ce matin nous avons terminé la 1ère étape de notre travail (répondre aux questions).

2ème ETAPE : J’ECHANGE AVEC MON CAMARADE QUI A TRAVAILLE SUR L’AUTRE THEME. Et je fais le bilan de TOUTES nos IDEES

Conseil : chaque vidéo apporte au moins un argument ! Ne passez donc pas à côté de certaines idées.

Inutile de tout rédiger. Je vous rappelle que l'objectif final est de réaliser une carte mentale (= peu de textes + petites illustrations). 

3ème ETAPE :  Je réalise une CARTE MENTALE.

AIDE : lien vidéo "Comment réaliser une carte mentale

1/ je n’oublie pas de rappeler ce qu’est internet sur ma carte mentale.

Pour vous aider = vidéo « Un jour une question » « Comment ça marche Internet ? »


2/ Je fais un brouillon de ma carte mentale

3/ Je la mets au propre (=feuille A3 canson donnée par le professeur)

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Bon courage

Mme Ouaalit







Bonjour, 

ce matin travail en salle informatique pour finir la 1ère étape de notre travail d'EMC sur les LIBERTES ET INTERNET. 

Il faut donc finir de répondre aux questionnaires sur : 

les AVANTAGES  d'internet

les INCONVENIENTS d'internet

Travail à partir de courtes capsules vidéos.

ATTENTION : vous trouverez les liens vidéos dans le tableau récapitulatif en PJ.

Je vous mets également en PJ les 2 questionnaires au cas où...

Mme Ouaalit

Cet après-midi avec vos camarades présents, nous avons: 

1/ terminé le tableau de la fiche A3 sur les idées de Voltaire dans le domaine social et économique

2/ pris de temps d'EXPLIQUER mes attentes pour la rédaction que vous devez rendre pour lundi 7 octobre.

Vous trouverez en PJ les docs qui vous permettront de mieux comprendre le sujet donné.

C'est important de TOUT lire.

Les explications apportées aux docs sont utiles et servent d'arguments à votre rédaction. 

Bon courage.

Mme Ouaalit

Ce matin nous avons : 
1/ travaillé sur la biographie de Voltaire= exercice 1. Voir correction en PJ.
2/ Travaillé sur les idées de Voltaire. Voir fiche A3, tableau sur ses idées dans les domaines politiques et religieux. Voir correction en PJ.