Dans ce thème, les élèves étudient des œuvres littéraires et cinématographiques qui ont un lien (direct ou indirect) avec l'Histoire, notamment autour de deux périodes historiques privilégiées : la Première guerre mondiale et la Seconde guerre mondiale.

Tout d'abord, avec un travail d'écriture, les élèves réfléchiront au genre du récit de guerre et à la notion d'écriture-hommage.

Puis, avec l'étude d'un film, les élèves réfléchiront au genre du documentaire cinématographique et à la notion de devoir de mémoire.

Enfin, avec l'étude d'une œuvre littéraire intégrale, les élèves réfléchiront aux notions de "littérature / lieu de mémoire".

Dans ces cours, les élèves (re)travaillent des notions de grammaire, d'orthographe et de lexique à l'aide de séquences dédiées.

Dans ce thème, les élèves réfléchissent à la notion d'écriture de soi. Ils étudient des textes d'auteurs pour comprendre les enjeux de l'écriture autobiographique autour du thème de l'autoportrait d'écrivain.