Conditions matérielles:
  • Travail par groupe de 4 ( un groupe de 2 élèves). 4 groupes ont travaillé le 9 octobre. 2 d'entre eux n'étaient pas au complet. Il reste 3 groupes à composer avec les élèves restant sachant que Anna Rostoland et Fanny Hudry formeront un groupe de deux élèves.
  • Des boîtes récupérées par les élèves + celles disponibles en classe / matériel libre mais approprié.
  • Deux propositions:  La ville de l'homme pressé La ville de l'homme qui a tout son temps 
  • 2 séances de réalisation + 1 séance de mise en commun (pour les élèves en stage il faudra anticiper et avoir fait un maximum de choix en amont et avoir prévu le matériel nécessaire pour pouvoir faire la réalisation en une seule séance!).
  • La réalisation plastique se fait en classe mais le matériel peut être apporté et fabriqué en amont surtout pour les deux groupes qui n'ont qu'une séance de fabrication.

Demande:

Après avoir choisi une des deux propositions, et en utilisant les boîtes apportées et celles à disposition dans la salle, faîtes la maquette de cette ville.


Ce travail fait suite au sujet sur la maquette d'une ville (expérimentation) et qui a fait émerger un certains nombre de notions. Les principales étant: La notion d'URBANISME, celle d'ARCHITECTURE et enfin celle de CIRCULATION.

Dans ce sujet il faudra donc réinvestir ces trois notions.

Les différentes étapes de ce travail sont donc: 

  1. Choix de la proposition
  2. Choix du support: Attention, ici le support n'est pas donné. Il faut le fabriquer de manière à ce qu'il soit une réponse possible à l'une ou l'autre des propositions. Il faudra aussi envisager des transformations possibles en cours de réalisation afin de réajuster sa réponse.
  3. Choix des bâtiments et de leur fonctions (les fonctions pourront varier selon la proposition choisie).
  4. Choix de l'organisation des bâtiments sur le support fabriqué.
  5. Choix des circulations

Attention, la ville ainsi créée n'existera jamais mais votre travail doit répondre avant tout à la notion de temps: Tous les choix opérés devront aller, soit dans le sens de l'homme pressé, soit dans celui de l'homme qui a tout son temps. Ne pas hésiter à imaginer des circulations inattendues et "futuristes". 

(Pensez à vos lieux d'habitation, et à vos stations de ski notamment!!)

Pour mémoire: revoir les références artistiques citées en cours et plus précisément Le PLAN VOISIN de LE Corbusier de 1925, car il était considéré comme un projet "fou".

Voici les liens que vous pouvez consulter: 


 https://www.dailymotion.com/video/xn4ji7