Rappel cours avec le logiciel PHALENES

http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/

 

III Histoire évolutive de l’homme

Voir acti 4

 

Correction Acti 4

 

DOC 1

JVQ Le capucin , le chimpanzé et l’homme ont tous , bras et jambes des yeux sur la face, un pouce opposable aux autres.

JCQ qu’ils ont un lien de parenté et appartiennent tous au groupe des primates.

 

DOC 2

JVQ Les grands singes se différencient des primates par la présence d’un coccyx,bars plus long que les jambes et omoplates sur le dos

JCQ L’Homme est un primate plus précisément un grand singe.

 

DOC 3

JVQ Le plus ancien représentant des humains est apparu 7Ma c’est TOUMAI il possède un petit crane, une petite taille et n’est pas tout à fait bipède.

Les hommes évoluent au fur et a mesure du temps, le volume crânien va augmenter, la bipédie se confirme et la taille augmente.

JCQ dans le groupe des humains, depuis 7 MA, les espèces évoluent pour s’adapter à leur milieu de vie

 

DOC 4

JVQ au cours de l’évolution de l’homme, plusieurs espèce d’humain ont pu cohabiter ensemble.

Aujourd’hui il ne reste plus qu’une seule espèce Homo sapiens sapiens.

 

Bilan : L’Homme moderne est un primate classé dans le groupe des grands singes avec lesquelles il partage des caractères communs.

L’homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun a partir duquel ils ont évolué différemment.

 


Exercice à faire et a recopier dans les activités

http://viasvt.fr/garcon-fille/fille-garcon.html

 

Activité 5 A faire


Activité 5 : La formation des cellules reproductrices

Programme : Comprendre la formation des gamètes

C ompétences travaillées : D4-1 Démarches scientifiques

Situation :

Alice et Luc ont les yeux marrons. Alice a des cheveux noirs et son mari est roux.


Consigne : A l’aide des ressources, Représenter l’information génétique possédée par Alice et par Luc (déterminant leur sexe, leur couleur d’yeux et de cheveux) dans une cellule de leur peau et dans une de leurs cellules sexuelles.


N.B. : Pour cela, schématiser, sur les chromosomes impliqués, les différentes combinaisons possibles de leurs allèles.


Document 1 : Gènes déterminants 3 caractères

Document 2 : Schéma de la division aboutissant à la production de gamètes mâles





Compétences

Critère de réussite

INDICATEURS DE REUSSITE

Autoévaluation

D2-1 Organisation du travail personnel

Attitude

Tu as su te mettre au travail tout seul.





Initiative

Tu as été capable de voir tes difficultés et de demander une aide.





D1-3 Communiquer dans un langage scientifique.

Présentation

Tu as présenté ton travail correctement sous forme de schéma.

Tu as mis des couleurs différentes pour chaque chromosome.





Contenue

Scientifique

Les cellules de peau sont représentées avec des paires de chromosome à 1 chromatide.


Les cellules reproductrices sont représentées avec 1 chromosome (à une chromatide) par paire.











Activité 3 Bis : La perception des goûts amers

Objectif : Déterminer la combinaison allélique pour un gène donné

Compétences travaillées : D4-2 Manipuler/D4-1 Démarches scientifiques

 

 

3) L’information génétique contenue dans les cellules reproductrices

Voir acti 4

Acti 4 : Livre p206

Comparer les 2 caryotypes

JVQ le caryotype des cellules somatiques (= toutes les cellules du corps sauf les cellules reproductrices) a 23 paires de chromosomes => soit 46 chromosomes ALORS QUE le caryotype des gamètes (=cellules reproductrices) ont seulement 23 chromosomes

Bilan : Les gamètes (=cellules reproductrices) possèdent 23 chromosomes.


Activité 3 : Etude des groupes sanguins

Programme :

Comprendre comment un gène peut déterminer plusieurs versions d’un caractère

Compétences travaillées :

D 2-4 Utiliser des outils numériques

D4-1 Démarche scientifique




Correction Acti 3

 

Le gène codant pour le groupe sanguin est porté par la paire n9

Il existe 3 allèles différents pour ce gène. Chaque allèle code pour une particularité de marqueur.

-Les allèles A et B sont dominants et s’expriment forcément en duo avec l’allèle O

-L’allèle O s’exprime seulement si il est avec un autre allèle O

-Si l’allèle A et l’allèle B sont ensemble ils s’expriment tous les 2.

CCL : Il existe 4 groupes sanguins différents car le gène existe sous différentes versions (allèles)

 

Bilan : Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. Ainsi, une paire de chromosomes peut posséder 2 fois le même allèle d’un gène ou 2 allèles différents d’un gène .

Dans ce dernier cas, soit les deux allèles s’expriment, soit 1 seul allèle est dominant et s’exprime mais pas l’autre qui est récessif.


Consignes en SVT


Chapitre 1 : La reproduction sexuée et asexuée

 

Introduction

 

Reproduction sexuée : Fait intervenir 2 individus qui produisent des gamètes . La fusion de 2 gamètes (fécondation) donne un nouvel individu. Ce nouvel individu a des caractéristiques des 2 parents.

 

Reproduction asexuée : Fait intervenir 1 individu qui produit seul sa descendance. Ce nouvel individu est un clone du parent.

 

Problématique : Comment expliquer la diversité des individus ?

 

Rappel de 4ème


I La reproduction sexuée et la diversité des phénotypes

Phénotype : C’est l’ensemble des caractères d’un individu.

 

1) Observation du constituant des chromosomes

Voir acti 1

Bilan : Les chromosomes, localisés dans les noyaux de toutes les cellules, sont constitués d’ADN (Acide Désoxyrbo Nucléque).

L’ADN est une molécule capable de se pelotonner lors des divisions cellulaires, c’est ce qui rend visible les chromosomes.

 

2) Les informations héréditaires sont localisées sur l’ADN

Voir activité 2


2) Les informations héréditaires sur l'ADN

Activité 2 : L’information génétique sur les chromosomes

Programme :

Comprendre la localisation de l’information génétique sur les chromosomes

Compétences travaillées :

  D4-2 Mobiliser des connaissances


Fiche distribuée la semaine précédente

Bilan :Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique qui détermine un caractère (héréditaire). Un gène occupe toujours la même position sur chacun des deux chromosomes d’une même paire.

Lorsque les gènes sont défectueux (ou manquent !), ils sont responsables de maladies génétiques (ex : mucoviscidose).